Le contrat de la société d'ingénierie allemande Continental qui couvre les travaux de maintenance de la courroie transporteuse de phosphate au Sahara Occidental occupé expire dans cinq mois.
Le 10 janvier 2020, Continental a indiqué dans un courrier à Western Sahara Resource Watch (WSRW) qu'elle négocie actuellement le renouvellement de son contrat de maintenance avec l'OCP, la compagnie nationale marocaine de phosphate qui gère les réserves de phosphate du Maroc, mais exploite également la mine de phosphate du Sahara Occidental occupé via sa filiale Phosboucraa.
Par le biais de sa propre filiale ContiTech, Continental joue un rôle clé dans l'entretien de la courroie transporteuse de 100 km de long qui transporte la roche phosphatée de la mine de Bou Craa jusqu'à la mer, d'où elle est expédiée à des clients à l'international. Le contrat actuel entre l'OCP et ContiTech, qui comprend les travaux sur la courroie transporteuse du Sahara Occidental, expire le 20 juin 2020.
De nombreux investisseurs internationaux ont mis sur liste noire les acheteurs de ces phosphates, car l'opération de l'OCP est considérée en violation du droit international. Le sujet a été soulevé lors de l'AG de Continentale en 2019.
WSRW avait demandé à Continental s’ils envisageaient d’insérer une clause au contrat potentiellement renouvelé les empêchant d’exécuter des travaux en dehors des frontières marocaines internationalement reconnues. L'entreprise a maintenant répondu qu'elle ne pouvait pas commenter les négociations contractuelles.
"Nous acceptons l'invitation de Continental à maintenir le dialogue, mais nous recommandons vivement à l'entreprise de considérer l'expiration de son contrat actuel avec l'OCP comme une opportunité de limiter son champ de travail au Maroc proprement dit", a déclaré Sara Eyckmans de WSRW. "Une entreprise qui se réfère si fortement à la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies n'a pas d'activité dans un territoire occupé."
Sur son site Internet, Continental écrit que "nous sommes convaincus qu'un engagement à respecter les droits de l'homme et le renforcement des libertés politiques encouragent le développement économique d'une société". Cependant, elle fait exactement le contraire tant qu'elle continue de servir la compagnie nationale marocaine de phosphate au Sahara Occidental occupé.
Alors que Continental renégocie son contrat avec la société nationale marocaine de phosphate, il n'est toujours pas clair si le groupe allemand a l'intention de limiter ses opérations au Maroc ou les étendre au Sahara Occidental occupé.
Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.
En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.
Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.